Les inlays / onlays / overlays

Les inlays/onlays/overlays

 Exemples d’inlay/onlay/overlay que nous avons réalisés

Lorsqu’une carie est très étendue et qu’une réparation classique par une résine composite réalisée directement an bouche ou un amalgame est impossible, il est préférable de réaliser au laboratoire de prothèse dentaire un inlay ou un onlay. Ces 2 nouvelles prothèses dentaires remplacent avantageusement les plombages qui sont de moins en moins utilisés et permettent de restaurer la dent très esthétiquement. Elles offrent en outre une étanchéité et une durée de vie plus importantes.

Les inlays sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui permettent de restaurer à minima la dent abimée en conservant un maximum de la substance dentaire résiduelle.

Les onlays  sont des pièces en céramique (ou en résine composite) collées qui restaurent une cavité et une cupside dentaire.

Les overlays recouvrent totalement la surface de la dent et remplacent avantageusement les couronnes.

Technique de réalisation :

Première séance :

la dent est préparée en nettoyant la carie et en taillant une cavité qui accueillera

  • L’inlay lorsque la cavité se trouve à l’intérieur des parois de la dent
  • L’onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.
  • L’overlay lorsque la cavité reconstitue toute la surface masticatrice de la dent.

Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay (ou l’onlay) sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

Deuxième séance :

l’inlay est posé et collé dans la cavité de la dent. Contrairement aux obturations classiques, les inlays/onlays n’exercent pas de pressions sur les parois dentaires restantes (risque de fracture).
L’adhésion chimique aux parois dentaires consolide l’ensemble et assure une meilleure étanchéité qui bloque toute infiltration bactérienne.

Vous pouvez trouver trouver ci joint une publication du Dr Charles Toledano expliquant la technique: Les inlays en composite